Thanh Nghiem Des pailettes à l’être

Une première tranche de vie, flashy, intense et très « golden girl » dans le monde du business, un recentrage dans le domaine du libre et du durable, un livre… Puis l’en- vie, la nécessité absolue, pour Thanh Nghiem, d’aller chercher au fond d’elle-même la source de son action, de ses motivations.

Ingénieure de l’Ecole des Mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, Thanh Nghiem devient à 30 ans à peine la première femme associée du cabinet de conseil McKinsey en France. Après 13 ans d’activité intense, Thanh Nghiem est gavée. Elle plaque tout en 2002 et fonde l’Institut Angenius, ONG, incubateur de projets à but non lucratif. Elle accompagne alors des précurseurs dans le champ des modes de vie durables et de la libre diffusion des connaissances : web collaboratif, économie du partage, modèles open source. Elle reprend l’ensemble de ces expériences dans un livre, « Des abeilles et des hommes, passerelles pour un monde libre et durable », paru en 2010 et préfacé par Nicolas Hulot.

Début d’année, Thanh Nghiem participe à TEDx Concorde : l’amorce d’un bouleversement. La porte des émotions s’ouvre et avec elle le besoin de se rendre pour la première fois sur sa terre d’origine, le Vietnam. Comme une nouvelle naissance, le langage lui revient, une partie de son enfance émerge. Sensations, odeurs, sons, façon d’être s’imposent. Le début d’une quête essentielle pour Thanh Nghiem. Son grand-père a joué un rôle majeur dans le développement du Vietnam moderne en tant que ministre de l’éducation sous le 1° gouvernement indépendant en 1945. Il a ainsi donné l’accès à l’éducation au plus grand nombre. Un héritage plein de résonance pour Thanh Nghiem qui se consacre désormais, avec François Taddéi, à un programme de recherche sur l’éducation de demain, les liens avec un développement adapté au contexte de chaque pays, tout en usant de tous les leviers du 21° siècle : numérique, open science / education, culture et transmission, …


Bibliographie :

  • Des abeilles et des hommes, passerelles pour un monde libre et durable, Editions Bayard, 2010