Ludovic Hubler

Entrepreneur social et écrivain-voyageur français. Il a notamment fondé le site internet Travel With A Mission [archive] après avoir fait le tour du monde en stop. Il est l’auteur du récit de voyage Le Monde en stop, lauréat du Prix Pierre Loti 2010.

Parlez-nous de votre activité actuelle (publications, activités professionnelles ou associatives…)

Toujours sur le développement de l’organisation TRAVEL WITH A MISSION cherchant à favoriser l’engagement citoyen et la réalisation de projets d’intérêt général. Notre actualité est le lancement au mois de juin d’une nouvelle plateforme pour favoriser le volontariat international. Cette plateforme sera complémentaire à la plateforme de Twaming déjà développée.

Parlez-nous de votre expérience de conférencier TEDxAlsace (souvenirs que vous gardez, émotion…)

Je garde un excellent souvenir de mon passage au TEDx Alsace en 2012 et de la préparation avec mon coach. Un travail d’introspection et d’expression permettant d’aller creuser au fond de soi et de se poser les bonnes questions, les essentielles à savoir : quel message est-ce que je souhaite faire passer ? Savoir séparer l’essentiel du superflu.

Est-ce que cette expérience a eu un impact sur votre vie perso et pro ? Si oui, comment ?

Elle est rentrée dans le cadre plus global de nombreuses conférences que j’ai données pour partager les apprentissages de mon tour du monde en stop.

Depuis votre participation au TEDxAlsace, avez-vous de nouvelles idées ou enseignements que vous souhaiteriez partager avec le public TEDxAlsace ?

Tôt ou tard, il faudra que je propose une intervention liée à mon action d’entrepreneur social pour favoriser l’engagement citoyen. Dans 2-3 ans peut-être…

Quel conseil donneriez-vous aux futurs speakers TEDxAlsace ?

De se lancer, de bien travailler son intervention car c’est quelque chose qui reste gravé pour toujours. C’est une belle expérience qui doit bénéficier à tout le monde, aussi bien le conférencier, le public, les personnes qui verront la vidéo sur le net, etc.