Philippe Studer

Dirigeant d’ED institut 46ème institut de sondages en France.

Parlez-nous de votre activité actuelle (publications, activités professionnelles ou associatives…)

Je suis toujours le gardien de la vision chez EDinstitut, institut d’études Marketing implanté à Strasbourg depuis 1985. Depuis 3 ans, nous avons développé un axe Qualité de Vie au Travail et je prends plaisir à accompagner des organisations dans la transformation managériale pour entrer dans ce nouveau monde plus humain et plus collaboratif. Nous avons écrit l’histoire de notre propre transformation démarrée en 2009 : « Le voyage inversé : de l’entreprise à la tribu ».

D’un point de vue associatif, je suis toujours de près l’association humanitaire Maya Solidarité que nous avons fondé il y a plus de 20 ans et qui intervient auprès des indiens dans la région du Chiapas au Mexique.

Et avec l’association Ligne Verte Terre de Paix, nous préparons le prochain Forum des Peuples Racines qui se tiendra à Strasbourg en juin 2021. Nous aurons le privilège d’accueillir 5 peuples premiers dans le but de financer des actions de sauvegarde des traditions et des savoirs ancestraux.

Parlez-nous de votre expérience de conférencier TEDxAlsace (souvenirs que vous gardez, émotion…)

Prendre la parole aux conférences TEDX c’est faire un voyage intérieur profond dans le sens où nous nous devons de partager sans calcul et avec la plus grande authenticité. C’est aussi une aventure humaine extraordinaire grâce aux multiples rencontres que nous faisons. Il y a un sentiment de fraternité et de communion. J’ai ressenti beaucoup de joie…

Est-ce que cette expérience a eu un impact sur votre vie perso et pro ? Si oui, comment ?

Cette première prise de parole à la sauce TEDX a renforcé ma confiance en moi et m’a permis de prendre conscience que mon histoire personnelle avait du sens et pourrait inspirer d’autres personnes. Cela a été le déclencheur à d’autres prises de parole sous la forme de conférences, d’ateliers ou d’accompagnement. Un grand tremplin pour moi tant sur le plan personnel que professionnel.

Depuis votre participation au TEDxAlsace, avez-vous de nouvelles idées ou enseignements que vous souhaiteriez partager avec le public TEDxAlsace ?

Que le travail à faire (quel qui soit) passe d’abord par soi et que le chemin n’est pas toujours droit mais que les chemins de traverse ont aussi beaucoup de sens et de richesse.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs speakers TEDxAlsace ?

De vivre le moment présent et de descendre réellement au fond de son cœur pour partager simplement avec authenticité. Et bien entendu savourer ce moment unique dans une vie !