Pascal Bastien

Apprendre à entreprendre. Il avait un chemin tout tracé, il a choisi de prendre son destin en main

Parlez-nous de votre activité actuelle (publications, activités professionnelles ou associatives…)

Je crée, avec une équipe, une Team Academy à Mulhouse, à KM0 ! Ce nouveau rêve né de la rencontre avec Bruno Ameline (nsc) a entraîné Patrick Rein et d’autres. Nous allons créer de nouveaux porteurs de projets à Mulhouse. En 2020 nous lançons un programme court pour des professionnels et en 2021 cela sera la création du programme destiné aux jeunes. C’est un retour à la source, puisque le TEDx dans lequel je racontais cette réalité finlandais, ce TEDx se passait à Mulhouse ! Et puis, un certain nombre d’entreprises sont entrée dans cette démarche de transformation de la personne, par l’action et en équipe. C’est ce que je fais avec mon équipe chez ManaMana.

Parlez-nous de votre expérience de conférencier TEDxAlsace (souvenirs que vous gardez, émotion…)

Mes souvenirs sont faits de rencontres avec d’autres créateurs de futurs, comme Michel Levy Provençal ou Marc Lipskier. J’ai aussi le souvenir d’avoir réécrit mon talk pendant la nuit. Je me souviens qu’au premier rang, pendant ma conférence, un monsieur balançait sa tête comme pour dire non, non, non. Je l’avais interrogé après, il était tout surpris ! Et je me souviens aussi d’un certain stress, et aussi chez les maîtres de cérémonie. Mais c’était top !

Est-ce que cette expérience a eu un impact sur votre vie perso et pro ? Si oui, comment ?

J’ai pris conscience que raconter une histoire inspirante, c’était une manière d’activer la transformation chez chacun ! C’est vrai que parfois, certaines personnes que je rencontre me disent, j’ai vu votre TEDx. Mais surtout, ce récit de l’école du futur en Finlande a inspiré notre action en Alsace puisque une Team Academy est née à Strasbourg peu après !

Depuis votre participation au TEDxAlsace, avez-vous de nouvelles idées ou enseignements que vous souhaiteriez partager avec le public TEDxAlsace ?

Je suis devenu coach Team Academy et notre posture c’est plutôt de faire parler les vrais leaders que sont les jeunes créateur de business qui osent apprendre sans cours, sans profs, sans examen, sans salle de classe, mais avec des coachs et des vrais clients !

Quel conseil donneriez-vous aux futurs speakers TEDxAlsace ?

Inspirez votre auditoire ! Montrez leur comment vous avez changé votre monde et vous même ! Faites des erreurs !