Gérald Cohen Comment voir les frontières, les murs et les fils invisibles ?

Brillant, insatiable curieux, et innovateur dans l’âme… Il navigue avec agilité entre académie et entreprise. Du haut de ses 45 ans, la richesse de son CV est celle d’un centenaire.

Il est Docteur ès-sciences économiques de l’université de Strasbourg, Maitre de Conférences à l’université de Haute-Alsace et chercheur au CRESAT. Il a piloté de multiples missions structurantes de l’institution et du territoire, et mené plusieurs expériences d’accompagnement de projets technologiques auprès du privé.

Au cours de son mandat de Doyen du campus Fonderie à Mulhouse (2006-2013), il lance « e-nov Campus » (pré-incubateur d’entreprise), concept inspiré des modèles pédagogiques nordiques très innovants : Un système d’apprentissage sans cours, mais construit au travers de lectures, de rencontres avec des experts, de dialogues réflexifs et d’expérimentations/ actions. Autrement dit, un authentique parcours vers l’autonomie entrepreneuriale.

Spécialiste parmi les spécialistes du domaine universitaire, il nous invite à la réflexion sur l’avenir des méthodes éducatives. Son point de vue est assurément innovant et progressiste.


Bibliographie :
« Pour une Europe Européenne, une avant-garde pour sortir de l’impasse » (ouvrage collectif) – Xénia, 2007.

Articles :
« Network learning of high–technology : the case of the European Space Program », 1994
« Nouvelles perspectives dans le Haut-Rhin : positionnement et stratégie d’un territoire situé en bordure d’espaces métropolitains », 2004.
« Évolution des connaissances et modalités d’innovation dans un réseau de haute technologie – le cas du programme spatial européen », 1996