Eric Scherer « La plume est une vierge, l’imprimerie une putain »

Eric Scherer a rejoint fin 2010 France Télévisions comme Directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales liées aux nouveaux médias, après avoir été Directeur de la stratégie de l’AFP.

Professionnel des médias depuis plus de 25 ans, à l’AFP, AFX News et Reuters, après des études à la Rouen Business School, il a fait la moitié de sa carrière à l’étranger (Tokyo, Washington, Londres). Il est co-responsable aujourd’hui du chantier lié à l’arrivée de la TV connectée.

Reporter, correspondant à l’étranger, chef de poste, rédacteur-en-chef, président de filiale, entrepreneur web, blogueur, évangéliste de l’Internet et professeur en nouveaux médias, conférencier, auteur de Cahiers de Tendances « Méta-média » sur l’évolution des médias et d’un glossaire sur la Révolution Numérique (Dalloz 2009), il vient de publier un essai aux PUF « A-t-on encore besoin des journalistes ? – Manifeste pour un journalisme augmenté».

Il est aussi administrateur du GESTE (Groupement des éditeurs et services en ligne) et juré des Awards qui récompensent chaque année les meilleurs sites d’information de la plus grande association américaine de médias en ligne (ONA).

Eric Scherer est professeur de Journalisme Entrepreneur à Sciences Po à Paris et Chevalier des Arts et des Lettres.


Bibliographie :

  • « A-t-on encore besoin des journalistes ? – Manifeste pour un journalisme augmenté »