Il a tout du jeune cadre dynamique et ambitieux. Et d’ailleurs il l’est… Sébastien Henry est de la trempe ceux qui ouvrent de nouvelles voies, avec l’espoir chevillé au corps, de voir ses convictions polliniser le monde.
Depuis l’âge de 20 ans, le jeune Sébastien, brillant ESSEC, est fasciné par l’univers monacal. Non-croyant mais sensible et réceptif, il aime à se fondre dans cette atmosphère si particulière des monastères, qu’il décrit comme des lieux de force, de sérénité et de joie. Au même moment, il démarre une carrière dans une entreprise d’insertion, puis en ventes et marketing dans un groupe international français ,qui le conduira vers l’Asie et surtout … sur les traces du bouddhisme, avec toujours ce même ravissement.
Plus les années passent, plus ces principes monastiques viennent irriguer le quotidien de l’entrepreneur qu’il est devenu, modifiant peu à peu sa propre perception du rôle de leader. La sagesse vers soi devient sagesse vers le monde.
Chercher à incarner la sagesse dans l’action, c’est aussi essayer de mettre ses compétences dans les affaires pour mettre fin à l’extrême pauvreté et protéger la planète. Voilà son message, voilà ce qu’il transmet aux plus grands chefs d’entreprise internationaux.
Bibliographie :
- « EQ and Leadership in Asia : Use Emotional Intelligence to Lead & Inspire your people », John Wiley & Sons, 2011
- « Quand les dirigeants s’inspirent des moines : 9 principes pour donner du sens à votre action », Dunod, 2012
- « Méditez au cœur de l’action », Les Cahiers du Management, ESF, 2013