Benjamin Chaminade Iconoclaste

Nul n’aurait osé l’affubler de ce titre, si ce n’est lui-même ! Benjamin Chaminade incarne assurément cette belle étincelle qui nous permet de changer, même (surtout) si ça fait peur!

Il est impossible de résumer cet impertinent prophète hyperactif en quelques lignes. Navigant entre France et Australie, il affiche un parcours vertigineux ! De la compétition automobile aux énergies renouvelables, entrepreneur, consultant, auteur et conférencier, dénicheur et décrypteur de lames de fond, « shaker »… partout, tout le temps, il scrute et analyse les ressors indisciplinés de l’âme humaine, ses impacts sur l’entreprise, … et vice versa !

Bien loin des dogmes et des grandes théories, il sait emprunter ces petits sentiers si convaincants du « storytelling ». Avec toujours un soupçon de décalage et une pointe d’humour, il fait bouger les lignes de nos certitudes. Indéniablement, il réduit ce fossé qui nous sépare d’un futur parfois angoissant, nous invitant à questionner, innover, avancer !


Bibliographie :
(non exhaustive)

  • Consultant – Un métier de Ouf (Maxima, mai 2011)
  • Le recrutement 2.0 – Candidats et recruteurs face à Google et aux réseaux sociaux. (Editea, juin 2011)
  • Attirer et fidéliser les bonnes compétences : Créer votre marque d’employeur. (Afnor, Avril 2010)
  • Wanagement : Manager à contre-courant de Benjamin Chaminade, Armand Mennechet et Pierre-Yves Poulain (Dunod, janvier 2012)